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Message édité 6 fois, dernière édition par cyliah, 14 Novembre 2013, 18:09  

Préambule

Renaissance est une guilde PVE HL qui réunit des joueurs du royaume d'Hyjal autour d'un certain nombre de valeurs et d'objectifs communs. A cette fin, est instituée la Charte de Guilde. Ce document a valeur de contrat moral entre la Guilde et ses membres, mais aussi de règlement intérieur en vue d'un fonctionnement pérenne et harmonieux. Il fixe par ailleurs les objectifs de la Guilde. Chacun des membres s'engage de manière ferme à respecter la Charte, sans distinction d'ancienneté, de fonction ou de grade.

I. Nos valeurs
1.1 - Respect
1.2 - Solidarité et esprit collectif
1.3 - Implication, performance, ténacité
1.4 - Loyauté
1.5 - Esprit d'initiative
II. Nos objectifs
III. L'organisation de la Guilde
IV. Les membres de Renaissance
4.1 - Vie de la Guilde
4.2 - Droits et devoirs des membres
4.3 - Sanctions
4.4- Recrutement
V. Le fonctionnement des raids
5.1 Organisation hebdomadaire
5.2 Utilisation du PHP
5.3 Add-ons obligatoires
5.4 Outils de communication : TS3, Canal raid
VI. La gestion des loots chez Renaissance
6.1 - Système de wish list et priorités
II. 6.2 – Système EPGP
6.3 - Attribution en raid
6.4 - Enchantement des loots de raid
VII. Divers
7.1 - Procédure d'approbation
7.2 - Historique des amendements


I. Nos valeurs

Renaissance est une des plus anciennes guildes du serveur. Elle a été créée au début de Burning Crusade en réunissant des membres de la guilde Lions of Azeroth, elle-même créée dans les semaines qui ont suivi la création du royaume Hyjal. Elle ne l'a pas quitté depuis. Elle s'est structurée et a mûri autour de valeurs fondamentales qui lui ont permis de traverser les différentes extensions en conservant un état d'esprit convivial allié à la poursuite d'objectifs ambitieux.

1.1 - Respect
Renaissance est une guilde avant d'être un raid. A ce titre, les membres se doivent un respect mutuel, essentiel pour assurer l'harmonie du groupe et une vie de guilde agréable. Les membres doivent aussi respecter les consignes et décisions stratégiques émanant du corps officier.

1.2 - Solidarité et esprit collectif
Chaque membre se doit d'être solidaire envers la Guilde et ses membres. Cet esprit collectif se manifeste dans tous les aspects du jeu : aide pour farm, faire des instances, monter un reroll, un métier, mais aussi solidarité dans les jours de présence en raid. Cette entraide est la cheville ouvrière de la cohésion de la Guilde.

1.3 - Implication, performance, ténacité
Conserver un programme audacieux dans un climat serein et détendu nécessite de la part de tous un investissement important à chaque étape du jeu. Les joueurs qui nous rejoignent se doivent d'être impliqués dans la maîtrise de leurs personnages à la fois en termes de connaissance théorique que de gestion pratique. La recherche de la performance doit être permanente. Elle passe par une itemisation réfléchie, un gemmage et des enchantements efficaces, l'utilisation systématique des compos de raids (flacons, potions,...), mais aussi par la maîtrise des strats (énoncées sur le forum de la Guilde). Chacun se doit de faire preuve d'opiniâtreté lors des longues et rudes phases de try. Le défaitisme n'est pas de rigueur et chacun doit conserver sang-froid et concentration pendant ces soirées parfois éprouvantes.

1.4 - Loyauté
La fierté du tag est essentielle pour affirmer notre volonté d'être plus qu'un raid. Elle implique un comportement exemplaire en guilde et hors guilde afin de ne pas nuire à l'image de la Guilde. Elle exclut, de facto, le nomadisme. Les nouveaux sont intégrés pour la durée et non pour remplir les trous dans le roster.

1.5 - Esprit d'initiative
Une guilde saine et vivante est aussi une guilde qui fourmille de projets, ceux-ci émanant du sommet comme de la base. Chacun des membres, quel que soit son grade, est une force de proposition au sein de la Guilde. Sans être un véritable devoir, c'est un état esprit qu'il faut tendre à acquérir.


II. Nos objectifs

Notre objectif est de mener la Guilde sur le chemin du PVE HL de manière compétitive. Sans viser les first kills, nous mettons en place tous les instruments pour conserver notre place dans le top du royaume. Cette ambition s'accompagne d'une volonté inflexible de laisser une place prépondérante à l'humain et à la prise en compte des individus au delà de leurs personnages.


III. L'organisation de la Guilde

- GM
Titre honorifique confié à un membre reconnu pour son implication et son ancienneté.

- Officier
Corps dirigeant. Garant de la bonne marche de la Guilde et du respect de ses valeurs

- Guru
Sous-officier. Relais de l’autorité des officiers au sein de la Guilde et chargés de les aider dans la gestion de la Guilde.

- Maître de Guerre
Lead de rôle. Responsable en raid du bon fonctionnement de son rôle (heal/tank/dps)

- Référent
Membre expert de sa classe. Rôle de coordinateur de sa classe auprès des membres et de tuteur auprès des recrues


- Membre
Membre actif de la Guilde, c'est à dire participant aux raids 25

- Reroll
Rerolls des membres et grades supérieurs

- Observateur
Membre non raidant de la Guilde mais participant à la vie de la Guilde

- Recrue
Postulant à une place de membre. Grade acquis après la première phase de candidature


IV. Les membres de Renaissance

4.1 - Vie de la Guilde

La vie de la Guilde doit être empreinte de respect réciproque. Les insultes ainsi que toute marque d'intolérance (racisme, sexisme, homophobie, ...) sont proscrites. Ceci vaut à la fois pour le canal guilde et pour les relations avec les joueurs extérieurs (flood sur canal commerce ou général par exemple). Chacun se doit d'assurer la promotion de la Guilde en entretenant sa réputation de discrétion et de savoir-vivre.

Le ninja sous toutes ses formes est formellement interdit. Les membres sont encouragés à préférer les dons ou échanges intra-guilde plutôt que la vente au pnj des objets non gris. Les abus de ce principe seront sanctionnés.
Si cela s’avère utile et optimisé, le farm d’éventuels compos de raid (festins, flacons) est mutualisé sous la forme d’une contribution mensuelle en composants nécessaires (flacons, poissons,…). Si ce n’est pas le cas, les membres sont tenus d’avoir sur eux suffisamment de compos individuels (nourriture, flacons, potions).

Le forum est une part essentielle de la vie de la Guilde. C'est un outil d'information, d'échange et de communication. Sa consultation régulière (une fois par jour pour les membres actifs) est obligatoire.

Le prêt/don/vente de compte sera immédiatement suivi de l'exclusion de la Guilde. Des cas particuliers sont envisageables et seront, le cas échéant, étudiés au cas par cas par les officiers.

4.2 - Droits et devoirs des membres

Est qualifié (dans ce chapitre) de membre tout joueur, sans distinction, faisant partie de la Guilde de manière fixe et établie. Les Recrues bénéficient à titre temporaire de ce statut jusqu'à ce qu'il soit concrétisé par le passage en membre ou que l'apply soit annulée ou rejetée.

Les membres ont droit au respect de leur vie privée, à la prise en compte de leurs contraintes IRL. En contrepartie, ils doivent respecter leurs propres engagements en termes de disponibilité et de ponctualité. Ils doivent se montrer flexibles (disponibilité, double spé,...) autant que possible dans l'intérêt du groupe.

Les membres ont droit à une direction impartiale, équitable, juste et bienveillante. Ils s'engagent en échange à respecter les membres du corps officier et leurs décisions, tant stratégiques que logistiques.

Les membres ont droit à la parole. Ils sont une force de proposition. Néanmoins le dernier mot revient aux officiers qui sont les garants de l'intérêt supérieur de la Guilde.

Les membres ont le devoir de conserver leur spé principale de manière optimisée (pas de spé pvp en raid). Il est interdit de changer de spécialisation (passage de dps à heal par exemple) sans l'accord express des officiers. Les observateurs ne sont pas concernés.

Les membres ont droit à des strats étudiées et adaptées au roster, qui seront postées sur le forum. Ils ont le devoir de se documenter par eux-mêmes dans le but de pousser toujours plus loin leur connaissance et leur maîtrise des différentes rencontres en raid, d'être capable de comprendre les strats proposées et de pouvoir suggérer si besoin des améliorations en toute connaissance de cause. Cette participation à l'élaboration ou à l'amélioration des stratégies de combat est obligatoire pour les membres raidant.

Les membres bénéficient de l'aura de la Guilde. Ils ont le devoir de la préserver par leurs paroles et leurs actes.

Les membres ont le droit de parrainer le guildage d'un joueur extérieur au grade d'observateur. Cette procédure ne doit pas être prise à la légère et reste strictement soumise à l'approbation des Officiers suite à un entretien TS et un post forum. Ils engagent leur responsabilité propre pour ce qui est des actes et paroles du joueur guildé.

Les membres ont le droit de demander un passage en observateur pour convenance personnelle. Ils doivent dans ce cas se soumettre à un préavis de 2 semaines sous peine de quoi le passage en observateur leur sera refusé.

4.3 - Sanctions

Afin de faire respecter cette Charte et d'assurer la bonne marche de la Guilde, un système de sanctions est mis en place.
Il est du pouvoir exclusif et souverain des officiers d'attribuer des avertissements. Ceux-ci font suite à un manquement délibéré à la présente charte. Le premier avertissement vaut pour rappel à l’ordre. Le second entraînera une dégradation de la cote personnelle du joueur (cf 6.2). Au bout de 3 avertissements, les officiers décident collégialement de la sanction la plus adaptée après entretien avec le membre concerné : suspension de raid, passage observateur ou recrue, voire exclusion de la Guilde. Les avertissements seront rendus publics sur le forum.

Les fautes les plus graves peuvent impliquer un renvoi immédiat et sans préavis.

Les recrues ne sont pas concernées par ce système. Tout manquement caractérisé à la Charte entraîne la fin de la période d'apply et le rejet de la candidature.

4.4- Recrutement

Le recrutement est un outil majeur de la préservation de nos valeurs et objectifs. Il doit être rigoureux et exigeant, et s'accompagner d'un suivi personnalisé des recrues. Sa fonction n'est pas simplement utilitaire et ne répond pas à des objectifs comptables. Il doit conduire à une intégration cohérente et durable des joueurs dans la Guilde et de leurs personnages dans le raid. Dans cette optique le processus de guildage est long et personnalisé.

Procédure

La procédure est la suivante :
- Prise de contact (spontanée, annonces,...) en jeu
- Postulation sur forum suivie d'une série de questions-réponses
- Entretien TS avec des officiers et le référent de classe
- Une à trois soirées de test en raid
- Guildage au grade de Recrue pour une période de test d'un mois, renouvelable.
- Entretien de quinzaine avec les officiers (qui, s’il est concluant, active la cote personnelle de la recrue) et contact permanent avec le référent de rôle (ou de classe s’il existe) puis entretien TS final avec les officiers avant le passage en Membre.



V. Le fonctionnement des raids

5.1 Organisation hebdomadaire

La Guilde raide en 25 du dimanche au jeudi. Les membres doivent être disponibles pour groupage à partir de 20h30, le 1er pull étant effectué entre 20h45 et 21h. La soirée de raid se termine à Minuit. En cas de retard prévisible, les membres concernés doivent alerter un officier par le biais d'un message en jeu ou par le forum. Ils devront dans ce cas se déconnecter devant le raid prévu.

Les membres actifs de la Guilde s'engagent à 4 soirées de présence effective minimum au cours d'une semaine wow. Il leur est demandé de se montrer flexibles autant que faire se peut, et de proposer un maximum de soirs de disponibilité potentielle (quatre au moins) dans l'intérêt du groupe. Des dérogations exceptionnelles et temporaires peuvent être envisagées sur décision des officiers. En cas d'acceptation d'un nombre de soirs limités les membres doivent donner à la Guilde au moins un soir de disponibilité de plus que leur nombre de sortie réelle afin de participer à la flexibilité des rotations d'effectif.

Les vendredi et samedi soir sont réputés libres. Les membres sont invités à organiser des activités communes (raid reroll, ancien raid, hauts faits,...).
Les ID des raids que la Guilde n'assure pas sont réputées libres. En cas de doute, l’autorisation doit être demandée préalablement à un membre du corps officiers.
Les ID consommées (c'est à dire intégralement clean sans que le membre concerné n'ait participé) sont libres dans leur utilisation jusqu'au reset des ID. Toute dérogation à cette règle doit faire l'objet d'un accord des officiers.
"Il est interdit de raider à Karazhan hors guilde." Ad vitam aeternam :fsb2_smile:

Dans le respect de nos valeurs, chacun des membres se doit d'arriver frais et dispo en raid. L'équipement acquis récemment doit être gemmé et enchanté. Les compos de raids doivent être farmés ou achetés (contributions mensuelles le cas échéant, flacons, nourriture personnelle, potions, ...). Les membres doivent tout mettre en œuvre pour être opérationnels en raid, physiquement et mentalement. Ceci inclut le farm intensif du LFR et des donjons (normaux puis héroïques) jusqu’à épuisement des équipements utiles, l’acquisition la plus rapide possible des enchantements et pièces achetables contre des emblèmes ou par une réputation, l’acquisition des gemmes et enchantements de niveau maximum.

Les exigences des différents combats, et la nécessité de ne pas fonctionner en flux tendu pour ce qui est des effectifs, impliquent une rotation au sein du groupe qui doit être acceptée avec aménité par tout un chacun. Sauf indication contraire de la part des officiers, tout membre qui s'engage en raid à 21h est tenu de rester jusqu'à minuit. Les problèmes techniques et impératifs absolus IRL doivent rester l'exception. S’ils se répètent, le membre est invité à tout mettre en œuvre pour corriger la situation.

5.2 Utilisation du PHP

La gestion des effectifs est réalisée par le biais du PhpRenaissance, plate-forme qui réunit les outils de la Guilde. Celle-ci contient notamment le phpraid, calendrier de gestion des raids.

Tous les membres actifs doivent avoir rempli le PHP le dimanche soir à 23h59, dernier délai, pour les présences de la semaine wow qui suit (soit du mercredi suivant au mardi en huit). Ils doivent entrer leurs disponibilités ou absences. Il est rappelé ici que les membres actifs doivent, sauf dérogation, être disponibles au moins 4 soirs sur les soirées de raid 25 de la Guilde et être prêts à les assurer.

Le calendrier est bouclé au début de chaque semaine wow. Les compositions des soirées de raids sont validées au plus tard la veille de la soirée concernée.

Il est strictement interdit de modifier le php, une fois qu’il est bouclé, sans en prévenir auparavant l'équipe officier, que ce soit en jeu par whisp ou canal guilde, ou sur le forum par un post ou un message privé, ceci afin d'assurer une compo de raid équilibrée et une rotation équitable des effectifs. Les désinscriptions pour la semaine en cours doivent être justifiées sur le forum dans la partie dédiée. Tout joueur déjà sélectionné qui devrait passer en indisponible a l’obligation de contacter directement un des remplaçants pour s’assurer de sa présence. Tout remplaçant doit prévenir par un post forum avant de se désinscrire.

Tous les membres ayant indiqué leur disponibilité pour le soir de raid sont tenus de se connecter dès 20h30 pour groupage. Les personnes sélectionnées se dirigent vers le raid prévu pour la soirée. Les remplaçants doivent demander le passage en groupe 6, qui est le groupe d'attente, afin de pouvoir suppléer à une éventuelle absence. Ils ne rentrent cependant pas dans la zone de raid avant que cela ne leur soit demandé par les officiers. Les joueurs étant au statut « disponible » peuvent se faire grouper en groupe 6 pour bénéficier d’une prime de présence.
Tout manquement aux règles sus-citées est passible d'une pénalité sur la cote personnelle et/ou d’un avertissement (cf. 6.2).


5.3 Add-ons obligatoires

Une liste des add-ons obligatoires en raid est disponible sur le forum et sera régulièrement mise à jour. Cette liste contient au minimum un boss mod laissé au choix du joueur, ainsi que l’add-on EPGP loot master et l’add-on Ora 3.

5.4 Outils de communication : TS3, Canal raid

Teamspeak 3 est obligatoire de même que la présence sur le canal raid 25 pendant les raids. L'écoute attentive du raid lead, notamment lors de l'explication de la stratégie à appliquer est primordiale. Tout afk strat non justifié sera sanctionné.
Le TS, pendant les raids et particulièrement pendant les combats, est réservé aux Raids leads et aux assistants de raid. Le flood TS est interdit.
Le canal raid est par contre libre (à condition de rester concentrés pendant les combats). Le flood reste cependant interdit.

Hors raid, TS est un outil important de dialogue entre les membres pour favoriser la connaissance réciproque et entretenir la cohésion du groupe. Une présence régulière sur ce support fait partie de l’investissement minimum requis pour tous.

Il est interdit de donner les coordonnées du TS à un joueur extérieur sans l'accord préalable d'un officier.

Les litiges en raid ne doivent en aucun cas donner lieu à des règlements de compte sur canal raid ou TS. Les officiers et Gurus sont chargés du rôle de médiateur et la résolution des conflits doit passer par ce cadre de manière sereine et adulte. Tout manquement à cette règle sera sanctionné d'un avertissement.


VI. La gestion des loots chez Renaissance

Les loots ne sont qu'un moyen et non une fin. Ils sont certes un élément de motivation des joueurs en raid mais doivent rester des objectifs secondaires en comparaison avec le défi que représente le down d'un boss, l'obtention d'un haut fait, ou ne serait-ce que le plaisir de progresser de manière déterminante pendant une soirée de try. Ils doivent être considérés comme ce qu'ils sont : une ressource qui permet, entre autres choses, de favoriser l'avancée de la Guilde.
Nos valeurs de solidarité et nos objectifs ambitieux impliquent une répartition à la fois juste, équitable et optimisée. C'est pourquoi nous avons choisi le système de wish list associé à celui de cote personnelle EPGP. Ce système est garant de l'esprit collectif qui doit caractériser l'attribution des loots et de l'homogénéité nécessaire à un raid qui souhaite affronter de manière efficace les défis ultimes du jeu. Il récompense aussi un respect scrupuleux des règles de fonctionnement du raid 25 et de la Charte de guilde.

6.1 - Système de wish list et priorités

A chaque palier de raid (T13, T14, ...), chacun des membres doit définir une (et une seule) wish list.

Cette liste se compose d'un unique item par slot d'équipement (soit 15 items si arme à 2 mains, et 16 si combo main droite/main gauche). L'ensemble d'équipement ainsi défini se doit d'être pleinement étudié et d'être le fruit d'une longue élaboration. Il représente l'équipement idéal de la classe et de la spé du joueur en question. Cela étant dit, les membres doivent respecter un principe de réalité : mettre dans sa wish list un item tombant sur un boss inaccessible à court ou moyen terme peut se révéler être contre-productif (même si cela prouve votre confiance en les capacités de vos collègues).

Les wish lists achevées doivent être postées sur le forum pour validation par les officiers avant d'entrer en fonction. Les modifications de wish list doivent rester exceptionnelles et liées à des remaniements d'une spé ou d'une classe. Les changements éventuels seraient alors soumis à l'approbation des officiers avant de devenir effectifs.

6.2 – Système EPGP
Le système EPGP permet d’obtenir pour chaque joueur une cote personnelle sous la forme d’un PR (ou priority rank). Le PR est la division du score d’EP (Effort Point) par le score de GP (Gear Point).
Chaque joueur peut faire monter son score d’Effort Point en se rendant disponible pour raid. Ceci inclut les joueurs sélectionnés mais aussi les joueurs remplaçants et disponibles. Afin de ne pas être pénalisés par les rotations de raid, les joueurs remplaçants et disponibles recevront les mêmes points que les joueurs sélectionnés s’ils se font grouper en groupe 6. La seconde partie des points d’une soirée de raid est attribuée à la fin de raid. Les remplaçants sont tenus de rester joignables pendant la soirée de raid complète (en restant connectés sur leurs mains ou rerolls ou par l’intermédiaire du TS). Les joueurs disponibles sont libres mais doivent être présents en début et fin de raid pour bénéficier de la prime de participation.
En cas de manquement, des pénalités seront infligées au score d’EP conformément à la Charte. Ceci comprend notamment les retards et non inscriptions, un nombre de disponibilités insuffisant, les désinscriptions de dernière minute ou retards en raid non justifiés et/ou non prévenus, les déconnexions à répétition ou définitives, les comportements inadaptés en raid (non écoute des consignes, fail à répétition sans remise en question, non respect flagrant des attributions,…).
Le score de GP est le reflet du niveau d’équipement du joueur. Il augmente à chaque équipement récupéré. Il est entendu qu’un équipement acquis en Wish list coutera plus « cher » qu’en hors wish list. De la même façon pour la double spé, la transmo et le pvp. Le barème appliqué aux recrues est celui de la priorité Wish list.
Par ailleurs, une décote de 15% sera appliquée aux score d’EP et GP toutes les semaines pour l’ensemble du roster afin de les plafonner et de prendre en compte l’investissement des joueurs sur le long cours.
Les différents scores seront consultables sur le PhpRenaissance. Il est rappelé que le PR des joueurs n’est qu’un outil d’aide à la décision pour l’équipe officier et qu’il ne constitue pas un système d’attribution mécanique.

6.3 - Attribution en raid

Une fois l'un des boss mort les officiers prennent connaissance des équipements à distribuer et décident de l'attribution de manière collégiale en respectant les critères d'équité et de souci de performance du raid. Les membres font part du niveau de priorité de l’objet à leurs yeux par l’intérmédiaire d’EPGPlootmaster. Les priorités Wish list et Hors Wish list doivent suivre scrupuleusement les wish lists publiées par les membres et validées par les officiers.

En premier lieu, ils se réfèrent à la notion d'appartenance ou non du loot à la wish list d'un ou plusieurs membres.
Si l'objet appartient à plusieurs wish list, c'est la cote personnelle des joueurs qui permet d'aider à l’arbitrage : le joueur qui présente la cote la plus élevée est favorisé pour l’obtention de l’équipement. En cas d'égalité, les officiers se réfèreront au rand automatique généré par EPGPLootMaster ou feront procéder à des rands individuels.
Le recours au rand doit rester exceptionnel.
Si l'objet n'appartient à aucune des wish lists des membres présents, l'attribution se fera entre les membres ayant marqué leur intérêt pour la pièce pour leur spé principale. On parle alors "hors wish list". L’attribution se fera alors selon la procédure détaillée ci-dessus.
Enfin il est possible d'indiquer qu'une pièce serait utile pour sa spécialisation secondaire. Il s'agira de "off spé". En cas d'égalité, le fait que la spécialité secondaire en question soit régulièrement utilisée en raid pour les besoins du groupe sera pris en compte dans le processus d'attribution. Les priorités Transmo et pvp seront aussi disponibles.
A noter que le système de priorité n'est pas un absolu. La décision revient en dernier recours aux officiers qui peuvent selon le contexte décider de passer outre lorsque la situation l'impose. Les référents de classe ont, à la demande des officiers, un avis consultatif sur l'attribution des loots.
Afin de faciliter la répartition des différents loots et leur enregistrement dans la base de données, les officiers ont recours à l'add-on EPGPlootmaster qui doit être installé par chacun des membres. La non-installation de l'add-on entraîne de facto l'interdiction à l'accès aux loots. A noter que cet add-on permet aux membres d'annoter leur choix de priorité. Ces annotations sont recommandées afin d'éclairer un peu plus le choix des officiers (obtention d'un cap, ...).
Seuls les membres ont accès au système de wish list. Les recrues voient par conséquent leur accès au loot restreint mais non interdit. Elles ne peuvent être mises en concurrence avec un membre dont l'item appartiendrait à la wish list. Cependant elles peuvent être récompensées par les officiers en cas de comportement et de performance exemplaires par l'attribution de loots. Elles devront signifier dès leur premier soir de raid leur intérêt pour un équipement en choisissant l’option « Recrue » dans EPGPlootmaster. Les recrues sont donc soumises à la même règle d'installation systématique de EPGP pour faire valoir leur intérêt. Cet accès au loot n'est pas systématique et doit impliquer de la part de la recrue un investissement personnel important et une volonté de s'intégrer pleinement dans la communauté.
Les items LQE, les plans/formules/patrons, ainsi que les compos de craft (saronite primordiale ou assimilé) sont la propriété de la Guilde et seront placés en banque de guilde. Leur attribution fait l'objet d'une décision collégiale du corps officiers qui privilégie l'intérêt premier de la Guilde.

6.4 - Enchantement des loots de raid

La Guilde pourvoit, dans la mesure de ses moyens, à l'ensemble des enchantements du stuff récupéré en raid officiel. Cela vaut pour le stuff de première spé, et celui de seconde spé (si et seulement si cette seconde spé est utilisée en raid officiel). Les membres qui le nécessitent doivent prendre contact avec un officier en fin de raid pour la réalisation de l'enchantement des pièces.


VII. Divers

7.1 - Procédure d'approbation

Chaque postulant doit lire et se conformer à la Charte dans sa totalité. Il devra faire figurer dans sa candidature la mention "Charte lue et approuvée".

7.2 - Historique des amendements

Liste des modifications de la charte :
- 1ère version : 15/10/10
- 1ère édition V1 : 26/03/11
- 2ème version : 20/09/12
- 3ème version : 14/11/13 (double édition)